Prix du gasoil
M. Gaymard annonce des mesures pour les pêcheurs
par AFPil y a 21 ans2 min de lecture
PARIS, 27 août 2004 - Le ministre de l'Agriculture Hervé Gaymard a annoncé jeudi soir avoir adopté plusieurs mesures destinées à venir en aide aux pêcheurs affectés par la hausse des prix du gazole, une annonce qui a suscité la "satisfaction" du Comité national des pêches maritimes et des élevages marins (CNPMEM).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Ces mesures portent sur le déblocage de 300.000 euros afin d'assurer la promotion des produits de la mer, le "renforcement des contrôles sur l'origine et la traçabilité des produits" afin de maintenir une "concurrence loyale", et la réalisation d'un "audit relatif à la rationalisation des charges portuaires", selon le communiqué du ministère. Les fonds consacrés aux campagnes de promotion seront déboursés par l'OFIMER (Office interprofessionnel des produits de la mer et de l'aquaculture), a précisé le ministère.
Le 18 juin, le ministère avait annoncé un délai de six mois maximum du paiement des cotisations patronales en faveur des pêcheurs les plus en difficulté, en raison de la hausse importante du prix du gazole de ces derniers mois. M. Gaymard a reçu jeudi une délégation de pêcheurs conduite par le président du CNPMEM, Pierre-Georges Dachicourt.
Cette rencontre avait pour objectif, selon le ministère, "d'examiner l'impact de la hausse persistante des prix du carburant sur le secteur de la pêche". M. Gaymard, cité par le communiqué, a déclaré que "les instances communautaires devaient apporter une réponse aux difficultés rencontrées". Il saisira la Commission européenne "dans les plus brefs délais pour étudier les possibilités d'allégement de charges", conclut le communiqué.
Pour sa part, le CNPMEM "a noté avec satisfaction la déclaration du ministre exprimant l'accord du gouvernement pour un soutien de la filière", tout en soulignant "le besoin urgent de mise en place d'un plan d'action cohérent à la fois sur le court terme et le long terme", selon un communiqué du comité diffusé jeudi soir. Le comité annonce également qu'une autre rencontre avec le ministère se tiendra "dans la prochaine quinzaine pour définir le contenu précis des actions".